Domaines d’intervention et projets identifiés

Plusieurs projets d’investissement sont d’ores et déjà identifiés. Le premier d’entre eux, Link Paris, est en cours d’exécution. Il permettra au FTF d’entrer en phase opérationnelle immédiatement après sa création. Les autres projets identifiés sont à l’étude.

Pour cette première levée de fonds, les savoir-faire French Touch concernés sont concentrés autour de la gastronomie au sens large. Tous devront viser un résultat d’exploitation de 10% après le second exercice. Le premier exercice pouvant être déficitaire.

La restauration avec Link Paris

le FTF est en cours d’acquisition de la majorité des actions de la société d’exploitation. Une levée de fonds sera réalisée à court terme pour ouvrir 2 autres restaurant du même nom à Paris d’ici fin 2019.

Le positionnement de LinK a été patiemment mis en place suite à une série de tests et  d’ajustements lors des derniers mois. Paris étant une ville touristique majeure, mais également un lieu de vie pour une large clientèle locale, LinK propose à ses clients de se rassembler autour d’une cuisine libre, inventive, naturelle et de créer du lien par le partage de petites assiettes.
LinK encourage ses clients à multiplier les expériences culinaires, à faire tourner les plats pour rendre encore plus ludique l’expérience gastronomique Française. Le tout est servi dans des lieux chaleureux ou l’équipe de salle insiste sur la convivialité. L’accent est mis sur la qualité et l’aspect « responsable » des produits et sur le vin qui mettra en valeur des artisans vignerons respectueux de leurs terroirs.

Lancé fin mars 2018, sous le nom Héritage, Link Paris a affiné son concept, son équipe et a atteint le break even mensuel sur un format déjeuner + diner cinq fois par semaine en juin. En croissance régulière, il dégage un résultat et un cash flow positif depuis septembre 2018. L’étroitesse d’une carte renouvelée tous les mois permet une excellente maîtrise des coûts matière (inférieurs à 30%).

L’équipe est aujourd’hui constituée de dirigeants sûrs, intéressés au capital et motivés à la réussite du projet. Une action marketing est en cours pour le faire référencer sur les principales plateformes digitales (notamment sur TripAdvisor où nous comptons entrer dans le top 500
des restaurants les mieux notés de Paris d’ici 3 mois, ce qui garantira un flux touristique
régulier). Ceci permettra à LinK d’accroitre son taux de remplissage (qui a dépassé 50% en juin 2018).

Par ailleurs, l’équipe de salle va augmenter le nombre de ses RDV avec sa clientèle dès le début de l’année 2019 en ouvrant un jour de plus par semaine, en organisant des after-work, des brunchs et des dégustations de vins et de produits plusieurs fois par semaine.

Nous souhaitons ouvrir rapidement deux autres restaurants LinK en 2019, puis un minimum de un par an à partir de 2020.

Accélération d’exploitations viticoles et de vignerons

Un vigneron c’est un artiste et un entrepreneur à la fois. Mais tous ne sont pas financiers et beaucoup d’entre eux sont trop seuls. Des problèmes de taille critique entravent leur rentabilité et les obligent souvent à trop faire par eux même au lieu de déléguer, former et transmettre.

Il s’en suit une réaction en chaine : une baisse de vocation chez des jeunes pas assez sensibilisés, des transmissions trop peu préparées et, au bout du compte, un risque de perte de savoir-faire et de souveraineté nationale.

L’idée est de constituer des propriétés disposant immédiatement de la taille critique sur des terroirs historiques à fort potentiel et dont le prix à l’hectare a souffert des mauvaises pratiques de la viticulture productiviste. Ces propriétés seraient confiées à de grands vignerons identifiés par nos réseaux afin d’y faire de grands vins. La spirale négative décrite plus haut se transformerait ainsi en cercle vertueux, créant de la valeur sur les marques de vin tout comme sur la valeur foncière des exploitations.

French Touch Fund, outre son investissement capitalistique apporterait son savoir-faire afin d’accélérer la croissance de ces exploitations (France et international), d’améliorer leur gestion ainsi que l’enseignement et la transmission de l’expertise des vignerons.

Une plateforme digitale dédiée à la gastronomie et à l’événementialisation

Des contenus mettant en scène des influenceurs, des passionnés, des petits producteurs, des artisans, des chefs, des experts, amateurs comme professionnels, des artistes de la gastronomie seront développés et mis en ligne afin de capter une communauté.

Structurés en chaine thématique sur le modèle de « les déviations », ils permettront de mettre en valeur nos restaurants, nos exploitations et nos autres investissements :

  • En drainant du trafic dans nos points de vente et sur nos sites,
  • En permettant d’organiser des événements rémunérateurs dans des lieux insolites, en compagnie des sociétés accélérées par le FTF.
  • En drainant une véritable audience et un intérêt de la communauté gastronomique, ce  qui nous permettra d’assoir la notoriété de nos marques tout en attirant de nouveaux  chefs autour desquels nous pourrons créer de nouvelles adresses.

Des diners cachés, événements, dégustations permettant de mettre en valeur de jeunes chefs, des producteurs alimentaires et viticulteurs de qualité, dans des lieux privés seront lancés au sein de notre écosystème. Les premiers sont prévus pour début 2019.

Nous étudierons également la possibilité de structurer une activité de distribution des produits des producteurs et artisans que nous mettrons en valeur.

Ces dossiers, et d’autres, seront présentés au comité d’investissement du FTF dès qu’ils seront achevés.